Comment soulager une allergie cutanée naturellement?
La plupart des allergies cutanées sont dues au contact avec un produit ménager, une plante, ou encore un textile contenant un allergène. C’est en fait cet allergène qui est la cause de la réaction brusque du système immunitaire. En général, les substances auxquelles on est exposé n’ont pas forcément d’effets néfastes pour le corps. L’allergie cutanée se manifeste la plupart du temps sous forme de rougeur, de démangeaisons, d’urticaires ou encore d’eczema. Même s’il ne s’agit pas d’une maladie en tant que telle, on peut tout de même consulter un médecin. La phytothérapie est aussi efficace pour soulager ces éruptions cutanées.
Les solutions naturelles contre l’allergie cutanée
A la base, on se sert généralement des crèmes (Apaisyl) et d’autres médicaments contenant des corticoïdes ou des antihistaminiques pour soulager ces désagréments. Mais pour rentrer dans le naturel, il existe des huiles naturelles qui sont efficaces pour en finir avec une éruption cutanée du à un allergène.
Pour en finir avec ces plaques rouges et petits boutons qui apparaissent sur votre peau, vous pouvez utiliser les huiles ci-dessous :
- L’huile essentielle à la camomille : elle contient des propriétés apaisantes efficaces pour soigner les réactions allergiques. Une fois que vous l’appliquée, elle calme l’envie de gratter tout le temps.
- L’huile de Nigelle : elle joue deux rôles, celui de soulager les démangeaisons et les rougeurs, et celui de rétablir l’équilibre dermique. Elle agit à la fois comme anti-inflammatoire et antihistaminique. L’huile de Nigelle est efficace pour toute allergie.
- L’huile de Calendula : elle est efficace co tre l’urticaire et donc aux réactions allergiques. Elle répare la peau abîmée.
- L’huile de Tanaisie : encore appelée camomille bleue, c’est une huile a avoir a la maison quand on est une personne qui souffre d’allergie cutanée. Elle empêche . Es démangeaisons, soulage l’eczéma, l’urticaire et toutes foreuse réaction allergiques de la peau.