Tout savoir sur l’incontinence : types et prevention
L’incontinence urinaire est un problème qui touche de nombreuses personnes car la pression exercée par la vessie est supérieure à celle de l’urètre. Une solution consiste à faire travailler les muscles pelviens. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Les différents types d’incontinence
Selon https://www.senea.fr, il existe trois types d’incontinence : l’incontinence d’effort (éternuement, rire, exercice), l’incontinence par impériosité (besoin soudain d’uriner) et l’incontinence par regorgement (lorsque la vessie ne se vide pas complètement). Elle peut être soudaine ou disparaître après un certain temps. Les causes peuvent être la grossesse, une infection de la prostate ou une prise de poids, parmi beaucoup d’autres.
Conseils utiles
Pour essayer de contrôler ces petites fuites d’urine, il est conseillé de suivre les conseils suivants :
- Réduisez la consommation de tabac. Il est normal que le tabagisme entraîne une toux irritative chronique qui peut provoquer une incontinence urinaire.
- Faites des exercices pour renforcer le plancher pelvien. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle des muscles, améliorant leur force et leur résistance.
- Maintenez une bonne hydratation et une bonne hygiène de la zone intime pour éviter les irritations et les blessures éventuelles.
- Évitez la constipation en mangeant des aliments riches en fibres. La constipation peut accroître la pression sur le plancher pelvien et la vessie, augmentant ainsi l’incontinence.
- Réduisez la consommation de boissons diurétiques et stimulantes comme le café et le thé.
- Buvez plus d’eau le matin que le soir. Dans la mesure du possible, évitez de boire trop de liquides deux heures avant le coucher.
- Une alimentation équilibrée permet de réduire le risque d’obésité, qui peut exercer une pression sur les muscles qui soutiennent la vessie.
- Réduisez la consommation d’alcool. L’alcool peut être irritant pour la vessie et augmente le nombre de fois où vous devez aller aux toilettes pour uriner.
- Si vous ressentez l’envie d’uriner, ne vous retenez pas, afin d’éviter les gouttes inconfortables.
- Portez des vêtements faciles et confortables est utile dans les situations d’urgence.
Comment renforcer les muscles pelviens à l’aide des boules de Geisha ?
La première chose à faire est de se nettoyer les mains. Vous pouvez l’insérer en vous tenant debout, mais c’est plus facile si vous êtes allongé dans le lit. Après l’avoir inséré, vous devez vous lever.
Lorsque vous êtes détendue, insérez la boule dans la zone vaginale, en laissant toujours le cordon visible afin de pouvoir le retirer plus facilement lorsque vous avez terminé. Si vous trouvez cela difficile, vous pouvez appliquer du lubrifiant.
Effectuez des contractions soutenues pendant 10 secondes 10 à 15 fois (il s’agit d’une série). Cette routine doit être effectuée trois séries d’affilée chaque jour.
Avant de réaliser cet exercice, il est à noter que l’hygiène est très importante. Il n’est pas recommandé de l’utiliser lorsque vous avez vos règles. Son utilisation est contre-indiquée dans les situations d’infections urinaires ou de candidoses.
Le diamètre des boules doit être d’environ 35 mm. S’il est trop petit, vous ne pourrez pas l’exercer correctement. Commencez par le plus petit poids et augmentez-le au fur et à mesure que vous progressez dans vos exercices. N’oubliez pas de garder une respiration normale. Il n’est pas conseillé de retenir sa respiration.